Cliquer pour entrer

Agence Visu, projets liés à l'environnement et l'écosystème - Ajaccio (2A)

Profitant d’un panel de compétences allant des sciences humaines à l’étude des écosystèmes, l’agence offre la possibilité d’apporter au projet un regard unique et croisé sur une multitude de problématiques fondant le territoire.

Nous vous proposons les services suivants :

 

Approche des écosystèmes

Notre savoir-faire :

  • Diagnostics faunistiques et floristiques
  • Trames Vertes & Bleues
  • Volet Faune/Flore/Habitat d'études d'impacts
  • Incidences Natura 2000
  • Dérogation d'espèces protégées
  • Plans de gestion environnementale
  • Suivi écologique

Nos compétences :

Botanique/habitat : Milieux méditerranéens, continentaux, montagnard, zones humides

Faune :  Avifaune, entomofaune, herpétofaune

de la parcelle au Territoire...

Notre approche méthodologique

Très présente sur le terrain, l’équipe d’écologues opère de façon plus ou moins ciblée suivant les sites où elle est appelée à intervenir. Procédant à un important travail bibliographique préparatoire, les écologues se concentrent en effet une fois sur place, sur les taxons les plus sensibles afin d’en qualifier au mieux l’état, tout en ne négligeant pas les autres espèces de manière à appréhender le site dans sa globalité. Pour ce faire plusieurs passages en différentes périodes de l’année sont réalisés afin d’identifier au mieux les espèces en présence. Chaque inventaire donne lieu à la rédaction de fiches de terrain qui offrent une analyse rapide de la sensibilité du milieu.

Hors des périodes favorables, chaque spécialiste compile les données qu’il a pu recueillir pour ensuite les retranscrire dans les états initiaux de l’environnement rattachés aux différents projets expertisés.

Pour analyser les impacts attendus, un croisement est opéré entre une analyse comparative des projets étudiés avec des équipements ou aménagements, dont on aura pu cerner l’incidence, et la sensibilité de chaque espèce.

Les impacts identifiés font l’objet, autant que possible, de mesures de traitement par suppression ou réduction des incidences. Quand aucune solution n’est envisageable, l’agence invite le porteur de projet - et l’accompagne - à prendre contact avec l’autorité environnementale pour discuter de la possibilité d’appliquer des mesures compensatoires.

Dernier aspect du travail de l’équipe d’écologues, chacun d’entre eux est compétent en termes de gestion des milieux naturels. Cela leur permet d’établir et de suivre l’application de Plans de Gestion Environnementale. Généralement soumis à l’approbation de l’autorité environnementale, ces plans figurent la partition des opérations appelées à être réalisées sur les milieux naturels, notamment lors de l’application des mesures de traitement d’impact.

Notre matériel utilisé en inventaire

Prise de vue : Réflex Canon et Nikon, large gamme d'optiques allant du macro au téléobjectif 300mm

Observation : longue-vue Kowa 32 x 82 avec possibilité de digiscopie, jumelles Perl Escape 10x42, loupe binoculaire

Écoute : Lecteur-enregistreur MP3, guide Bossus & Charron

Capture : Parapluie japonais, filet à papillon

Localisation : GPS Magellan et Evadeo de Michelin

Outillage et équipements divers : jalons et repères pour réalisation des quadrats et transects, outils de débroussaillage, chaussures de sécurité

Haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Approche du paysage

Notre savoir-faire :

  • Diagnostics paysagers & territoriaux
  • Schéma d'aménagement
  • Requalification urbaine
  • Reconversion de sites
  • Revitalisation des territoires
  • Création
  • Volet paysager d'étude d'impact

Nos compétences :

Paysage : approche multi-échelles, conception, maîtrise d’œuvre,, photographie

Sciences humaines : géographie, sociologie

du Projet au Grand Paysage...

Notre approche méthodologique en phase conception

Que ce soit en termes de grands projets énergétiques photovoltaïques/éoliens, ou en vue d’aménager les abords d’un équipement, l’agence recourt à un même type d’approche et de conception paysagère et écologique.

Appuyée sur les méthodes d’analyse Rougerie et Beroutchavili (1991), le Floc (1996) et Joliet (1996), l’analyse du paysage démarre tout d’abord du ressenti pour aller au fonctionnement, soit du subjectif vers l’objectif. Détaillé aux trois échelles de perceptions que sont l’éloigné, le rapproché et l’immédiat, le paysage est ainsi décortiqué pour en tirer les enjeux fondamentaux susceptibles d’interagir avec le projet.

Partant des constats ainsi établis, vient ensuite le questionnement du projet : “Comment dois-je l’insérer dans la trame paysagère”. “Quel choix entre réinterprétation, camouflage et dilution dois-je faire”. Véritable clé de voute, cette interrogation marque le premier instant conceptif, la pierre angulaire sur laquelle se basera le projet.

L’orientation du projet arrêtée, tout le travail découle alors du concept avancé entre acceptation des lignes directrices du projet, appropriation/rejet des codes et motifs qui fondent le paysage. Ostentatoire ou immiscé, le projet doit ainsi toujours entretenir un lien avec l’existant. Le copié/collé de motifs récurrents “à la mode” étant proscrit.

Parallèlement à ce travail, l'équipe d'écologues est intégrée à la démarche pour caractériser l'écosystème (urbain ou rural). Développant les enjeux liés aux espèces et les enjeux liés aux habitats - notamment en termes de continuités écologiques - les écologues délimitent un cadre d'intervention dans lequel viendra se développer le projet, entre respect des équilibres et réflexion autour de possibles solutions d'amélioration du fonctionnement.

Faisant appel au génie écologique, les réponses apportées à la problématique écosystèmes sont par la suite croisées aux cadres de définition du projet issus de la problématique paysage, pour parvenir à l'obtention d'une première esquisse susceptible d'être présentée à la maîtrise d'ouvrage.

Notre méthodologie en phase projet

Le parti d'aménagement retenu, la phase projet est engagée. Elle débute par la réalisation de l'ensemble des plans d'exécution qui sont déclinés en fonction des corps de métiers appelés à intervenir sur le site. Dans le cadre de cas particuliers, notamment pour la tranche réseaux, l'agence fait appel à des bureaux VRD partenaires.

Les plans d'exécution réalisés, la rédaction des différents Cahiers des Clauses Techniques Particulières est entammée pour préparer la phase de consultation des entreprises. Afin d'offrir la sécurité juridique la plus aboutie, l'agence s'octroie les services d'un juriste pour rédiger le Cahier des Clauses Administratives.

La consultation engagée, l'agence apporte son appui technique au maître d'ouvrage pour l'aider à choisir les différents prestataires qui seront appelés à intervenir sur le chantier.

Une fois les entreprises sélectionnées, l'agence assure une présence assidue du démarrage des travaux à la réception des ouvrages, et s'engage à réaliser un suivi appliqué qui va de la rédaction des comptes-rendus de réunion de chantier, à la reprise des plans sous délais raccourcis, en passant par l'identification rapide de solutions à tout problème apparu lors des travaux.

Lors de la réception des ouvrages, l'agence veille à ce que les intérêts du maître d'ouvrage soient garantis, notamment sur le volet plantation/reprise des végétaux.

Haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Approche de l’urbanisme

Notre savoir-faire :

  • Évaluation environnementale
  • Diagnostic PLU
  • Trames Vertes & Bleues
  • Urbanisme de projet

Nos compétences :

  • Urbanisme
  • Sociologie
  • Écologie urbaine
  • Conception/Ingénierie de projet

du Quartier au Territoire en passant par la Ville...

Notre approche de l'urbanisme : décliner l'AEU

S’appuyant sur la démarche AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme) initiée par l’ADEME, le travail de l’Agence contribue à la qualité environnementale des projets urbains.

Elle suscite la compréhension partagée des enjeux environnementaux, met en évidence les interrelations existantes entre les différentes thématiques environnementales (déplacements, habitat, énergie, paysage, biodiversité, eau, air, risques, etc.) et formule des orientations et  propositions d’aménagement. Cette approche globale de l’urbanisme, au service de l’environnement et des populations contribue à l’émergence  d’un territoire durable.

S’attachant le concours de bureaux d’études spécialisés dans les domaines des déplacements, des économies d’énergies et de la construction, l’agence joue un rôle de conseil permanent auprès des acteurs publics et privés pour mettre en place cette démarche de la façon la plus sensée qui soit.

Notre approche méthodologique

Profitant de ses ressources en écologie et paysage, l’agence propose une approche de l’urbanisme résolument ouverte sur la problématique de l’environnement au sens large.

Croisant systématiquement les compétences, l’agence, quand elle est missionnée sur des programmes d’aménagement ou sur des évaluations environnementales, mobilise un trinôme paysagiste-urbaniste-environnementaliste permettant d’aller bien au-delà d’une approche purement réglementaire. À ce titre le travail incorpore une partie importante d’analyse de terrain et de discussion, afin de faire  émerger le projet d’aménagement le plus adapté.

Dans cet esprit, l’agence a ainsi pu faire évoluer nombre de documents sur lesquels elle intervenait, non pas comme dicteur, mais comme simple révélateur de sensibilités qui auront pu échapper aux différentes personnes intervenues jusqu’alors et qui, à force de pratique du territoire, ont pu perdre une vision plus détachée.

a

Rappel gratuit

et immédiat

Coordonnées

AGENCE VISU

Résidence A Spusata
20090 - AJACCIO

Tél. : 04 95 73 18 53
Fax : 04 95 73 18 53
Email : agencevisu@gmail.com
Siret : 50367136400019

Nous contacter

h

Voir le Plan

d' accès